Aide

Si vous avez besoin d'aide, veuillez nous contacter du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 :

 

par courriel: encan@fondationdelafaune.qc.ca

 

ou par téléphone:

  • à Québec: 418 644-7926 poste 132
  • numéro sans frais : 1 877 639-0742

 

Dates importantes

 

Une période de pré-encan vous permettra de découvrir un échantillon des lots qui seront offerts, sans possibilité de miser.


Encan du 12 février au 1er mars 2018
Les enchères sur l’ensemble des lots débuteront le 12 février 2018 à 9 h et se termineront le 1er mars 2018 à 9 h, 11 h et 13 h.

 

Date limite pour régler l'achat du lot remporté

Tous les gagnants doivent régler leur achat en ligne avant le dimanche 4 mars 2018 à 23 h 59 (sauf pour le prix majeur).
 

Inscription

 

  • Pour pouvoir miser sur un lot, vous devez être inscrit et accepter le règlement de l'Encan.
  • Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur l'onglet « Pour participer » situé à gauche, sous l'entête « Encan de la Fondtion de la faune ».
  • Une fois le formulaire rempli et le règlement accepté, vous recevrez un courriel de confirmation. Vous devrez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien indiqué dans le courriel. Vous serez alors dirigé vers le site de l'Encan et vous pourrez découvrir tous les produits offerts et miser (à compter du 12 février 2018 à 9 h).
  • Si vous souhaitez ne pas être identifié lors de vos mises, choisissez un pseudonyme au moment de votre inscription ou dans vos coordonnées d'inscription, ce dernier s'affichera. Un même pseudonyme ne peut être utilisé par deux participants.
  • Vous pouvez modifier vos coordonnées en tout temps en accédant à votre profil. Pour ce faire, vous devez être connecté (cliquer sur le bouton bleu « connexion » situé à droite sous l'entête). Votre nom d'utilisateur apparaîtra et vous devrez cliquer sur le lien « Mon profil / Mes mises » pour accéder à votre fiche et procéder aux modifications souhaitées.
  • Si vous vous êtes inscrits lors des éditions précédentes, vous n'avez pas à vous réisncrire. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont encore valides. Dans ce cas, inscrivez le courriel utilisé lors de la dernière édition dans la case intitulée « Déjà inscrit ? » ainsi que votre mot de passe, puis appuyez sur le bouton bleu « connexion ».
  • Une fois sur la page de votre profil, vérifiez et mettez à jour vos coordonnées si nécessaire, puis cliquez sur envoyer. Un bandeau vert avec un message de confirmation s'affichera. Si des informations sont incomplètes, un message en rouge s'affichera vous indiquant les champs à préciser ou à corriger.


 

Mot de passe oublié

  • Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « mot de passe oublié », situé à droite du bouton bleu « connexion », lui-même situé à droite sous l'entête. Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez indiquer votre courriel afin de recevoir un nouveau mot de passe.
  • Un courriel vous sera transmis avec un nouveau mot de passe. Vous pouvez modifier ce mot de passe automatique par un mot de passe personnel de votre choix. Pour ce faire, vous devez être connecté (cliquer sur le bouton bleu « connexion »). Votre nom d'utilisateur apparaîtra et vous devrez cliquer sur le lien « Mon profil / Mes mises » pour accéder à votre fiche et procéder aux modifications souhaitées.
     

 

Recherche de produits et de forfaits

  • Pour rechercher un forfait ou un produit précis, utilisez le moteur de recherche de la section « Produits », accessible en cliquant sur l'onglet « Produits » situé à gauche sous l'entête.
  • Vous pouvez aussi accéder au moteur de recherche en cliquant sur le bouton « voir tous les produits » apparaissant sous la photo du produit-vedette (le véhicule Can-Am).
  • La recherche de produits peut s'effectuer par catégorie, par heure de fermeture, par statut ouvert/fermé ou par nom (entrer un mot-clé de votre choix). Les résultats sont présentés par ordre croissant de numéro de lot par défaut. Ils peuvent être triés selon la valeur du produit, la valeur de la dernière mise ou en ordre alphabétique. Faites votre choix dans le menu déroulant des options de tri offertes.
  • Une fois votre recherche effectuée, cliquez sur la photo, le titre du lot ou le numéro du lot pour entrer dans la fiche-détail du produit.
  • Une fois la consultation de la fiche-détail d'un produit terminée, cliquez sur le lien « retour à la liste des produits » pour retourner à votre recherche et accéder aux autres produits trouvés.
     

Recherche par mot clé

  • Vous pouvez aussi rechercher des produits à l'aide du moteur de recherche situé dans le haut de la colonne à droite de votre écran. Entrez un numéro de lot ou un mot clé dans l'espace prévu (ex : nom de produit, nom d’entreprise, etc). La recherche s’effectue alors dans les pages descriptives des produits.

 

Mises

  • Vous pouvez miser à compter du 12 février 2018, 9 h, jusqu’au 1er mars 2018 à 9 h, 11 h ou 13 h selon les heures de fermeture affichées.
  • Vous devez être « connecté » pour miser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « connexion » situé à droite sous l'entête. Vous devez ensuite vous rendre à la fiche du produit sur lequel vous voulez miser.
  • Pour vous connecter, vous devez être inscrit.

Mises instantanées

  • Dans la fiche du produit sur lequel vous voulez miser, cliquez sur le bouton « miser » apparaissant dans la fenêtre des mises. Un montant vous sera automatiquement proposé, soit celui de la dernière mise effectuée, additionné de la surenchère minimale requise. Vous pouvez modifier le montant proposé, uniquement pour y inscrire un montant supérieur.
  • Si vous inscrivez un montant inférieur au montant automatiquement proposé, un message d'erreur apparaîtra et vous devrez recommencer en respectant la surenchère minimale indiquée.
  • Chacune de vos mises est définitive et chaque clic égale une mise. Ainsi, si vous cliquez deux fois de suite, vous effectuez deux mises. La Fondation de la faune ne peut annuler les mises effectuées par les participants.
  • Si votre mise a été effectuée avec succès, un bandeau vert apparaitra indiquant le succès de la mise.
  • Les mises effectuées sur un produit sont indiquées dans un bloc d'information situé sous les photos.
  • Vous pouvez accéder rapidement à votre répertoire personnel de mises effectuées, en cliquant sur le lien « Mes mises » apparaissant à la droite de votre nom d'utilisateur lorsque vous cliquez sur le bouton « connexion » pour ouvrir une session.

 

Mises programmées (option)


Dans la fiche du produit sur lequel vous voulez miser, rendez-vous à la section « Je souhaite programmer une mise maximale ».

 

Inscrivez le montant maximal que vous souhaitez miser pour ce produit (un minimum de 3 surenchères est exigé) puis cochez la case « je confirme et j’accepte de payer ce montant si je suis le plus haut enchérisseur à la fin de l’Encan ».


Un bandeau vert apparaîtra avec la mention « votre mise maximale de XXX $ a été programmée avec succès ».
Votre mise maximale programmée sera affichée dans la page du lot, sous la valeur du produit. Cette information ne sera visible que par vous à titre d’aide-mémoire.


Par la suite, lorsqu'un participant enchérira sur ce lot, votre mise sera augmentée automatiquement par tranche du montant de surenchère minimal, jusqu'à concurrence de votre mise maximale programmée.


Nous vous recommandons de vous inscrire aux alertes par courriels ou par textos pour suivre l’évolution de vos mises (voir la rubrique ci-dessous).

 

Exemples de fonctionnement des mises programmées :

 

1) Si l’écart entre l’enchère actuelle du lot et votre mise maximale est inférieur au montant de surenchère minimale du lot, la mise ne pourra s'effectuer automatiquement, car elle dépasserait votre mise maximale.

 

Exemple pour un lot sur lequel la surenchère minimale est de 100$:
Participant A programme une mise maximale de 500 $ ;
Participant B fait une mise de 450 $ ;
La mise maximale du Participant A ne peut s’appliquer, car la surenchère minimale est de 100$.

 

2) Il est possible qu’un participant renchérisse exactement le montant de votre mise maximale ce qui rend invalide votre droit de réplique automatique. Ce participant aura priorité, puisque votre mise ne permet pas de dépasser ce montant. Vous devez alors reprogrammer des mises sur ce lot.


Exemple pour un lot dont la dernière mise est de 200 $ et pour lequel la surenchère minimale est de 100$:
Participant A programme une mise maximale de 500 $ ;
Participant B fait une mise de 500 $ ;
La mise automatique du participant A ne peut s'exécuter, car la mise maximale ne peut dépasser 500$.

 

3) Il est possible que plusieurs participants programment une mise automatique sur un lot. Dans ce cas, l’augmentation automatique se fera à tour de rôle selon l’ordre d’inscription des mises automatiques par les participants, jusqu’au montant le plus élevé. Si deux participants ont inscrit le même montant maximal, l’ordre d’inscription des mises automatiques déterminera la séquence des surenchères.


Exemple pour un lot dont la dernière mise est de 200 $ et pour lequel la surenchère minimale est de 100$. Dans le cas présenté, quatre participants programment une mise maximale. Tout se fait rapidement, mais à tour de rôle.

Participant A programme une mise maximale de 500 $ Mise automatique à 300 $
Participant B programme une mise maximale de 500 $ Mise automatique à 400 $
Participant C programme une mise maximale de 800 $ Mise automatique à 500 $
Participant D programme une mise maximale de 800 $ Mise automatique à 600 $
Participant C------------------------------------------------- Mise automatique à 700 $
Participant D------------------------------------------------- Mise automatique à 800 $


4) Dans toutes les situations présentées, une mise directe peut venir invalider vos mises maximales programmées.

 

Exemple pour un lot dont la dernière mise est de 200 $ et pour lequel le montant de surenchère minimale est de 100$.

Participant A programme une mise maximale de 500 $, mise automatique à 300 $
Participant B fait une mise de 600 $

La mise programmée du participant A ne peux s'exécuter, car la mise maximale ne peut dépasser 500$.


En programmant une mise maximale, vous devez accepter ce fonctionnement. Il est de votre responsabilité de suivre de près les mises sur les lots qui vous intéressent. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous inscrire à notre système d’alerte courriel et SMS (voir la rubrique ci-dessous).


En tout temps, vous pouvez modifier le montant de votre mise maximale programmée. Il est impossible de diminuer une mise maximale programmée pour un montant inférieur à moins de 3 surenchères au-dessus de la dernière mise sur le lot.
 

Exemple pour un lot dont la dernière mise est de 200 $ et pour lequel la surenchère minimale est de 100 $.
 

Je programme une mise maximale de 1000 $, mise automatique à 300 $
Je souhaite diminuer ma mise maximale, je dois conserver au minimum 3 surenchères.

Je peux diminuer ma mise maximale à 600 $.
 

 

Alertes par courriel ou par texto (SMS)

 

  • Les alertes ont pour objectif de rester informé sur l’évolution des mises pour un lot qui vous intéresse.
  • Pour programmer des alertes, vous devez être connecté. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « connexion » situé à droite sous l'entête (pour vous connecter, vous devez être inscrit).
  • Dans la fiche du produit qui vous intéresse, dans la section sous le bloc de l’évolution des mises, cochez la case qui offre le mode d’alerte souhaité, courriel ou texto. Vous pouvez cocher les deux options.
  • L’alerte sera programmée pour ce lot. Vous devez répéter cette opération pour tous les lots pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes.
  • Pour les alertes par texto, assurez-vous que votre profil contienne un numéro de téléphone mobile. Pour accéder à votre profil, cliquez sur le lien « Mon profil / Mes mises ».
  • En tout temps, vous pouvez demander de ne plus recevoir d’alertes en décochant la case d’alerte dans la fiche du produit concerné.
  • La Fondation de la faune du Québec se dégage de toute responsabilité vis-à-vis des frais d'utilisation qui vous seraient facturés par votre fournisseur de cellulaire pour ces alertes.

 

La dernière journée de l’Encan, vous recevrez les alertes suivantes :

  • Si vous avez effectué une mise sur un lot, vous recevrez un courriel de rappel environ 60 minutes avant la fermeture de ce lot.
  • Si vous avez activé les alertes courriel sur un lot, vous recevrez un courriel de rappel environ 60 minutes avant la fermeture de ce lot.
  • Si vous avez effectué des mises sur plusieurs lots dont l'heure de fermeture est la même et que vous avez activé les alertes par courriel, vous ne recevrez qu'un seul message de rappel.
  • Si vous avez activé les alertes SMS sur un lot et vous avez fourni votre numéro de cellulaire dans votre profil, vous recevrez un SMS de rappel environ 60 minutes avant la fermeture de ce lot.
  • La Fondation de la faune du Québec se dégage de toute responsabilité liée à la livraison ou la non-livraison des courriels de rappel ou vis-à-vis des frais d'utilisation qui vous seraient facturés par votre fournisseur de cellulaire pour les alertes SMS.

 

Conseils pour les dernières heures de l'Encan :

  • N'attendez pas au dernier moment pour vous inscrire, car nous ne pouvons garantir la réception rapide de votre mot de passe dans la dernière heure précédant la fermeture de l'Encan. Vous pourriez ainsi être incapable d'effectuer des mises.
  • Fermez tous les programmes et fenêtres ouvertes afin de ne pas ralentir votre réseau.
  • Rafraîchissez régulièrement la page de l'Encan afin de voir si votre mise a été dépassée et de voir le décompte progresser en temps réel.
  • Programmer une mise maximale automatique peut vous aider à obtenir le lot convoité (voir la rubrique Mises maximales programmées ci-dessus).
  • La Fondation de la faune du Québec se dégage de toute responsabilité vis-à-vis la fluidité du site web de l'Encan de la Fondation de la faune sur votre plateforme mobile ou votre ordinateur de bureau, qui pourrait être causée par un fort achalandage lors des dernières minutes de l'Encan.
  • La Fondation de la faune du Québec se dégage de toute responsabilité reliée à la mise gagnante ou perdante d'un lot.

Inscription à l'Encan de la Fondation de la faune

Pour miser, vous devez vous inscrire en cliquant sur le bouton Inscription.

 

Pour suivre l'évolution de l'Encan, vous pouvez vous abonner aux courriels promotionnels.

 

Visitez-nous régulièrement, de nouveaux produits et forfaits sont ajoutés tout au long de l'Encan.

Pour InscriptionInscription
Déjà inscrit?
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Fermetures de lots le 1 mars à :

En vedette

Pourvoiries du Québec

Nouveau cette année